L'Encyclopedia Generativa Fluffosia est une exploration visuelle de formes de vies crées à l'aide d'algorythmes.
Chaque espèce possède son propre système, qui permet de génerer un nombre infini d'individus.
Tous différents mais partageant des caracteristiques communes de formes, couleurs et motifs, ce sont ces similitudes qui ont inspirées la création d'une forme de classification.
Les premières espèces sont nées d'une installation interactive, 'Superbug', grâce à laquelle les utilisateurs pouvaient contrôler certaines caractéristiques, donner des noms aux individus et les sauvegarder.
Ce dispositif ayant été installé dans différents lieux et évenements, ce fut le point de départ de la création d'histoires individuelles, d'environnements, et même de comportements hypothétiques.
Ce projet a également une forte dimension introspective, les créations visuelles ne sont plus des images ou des objets, mais des êtres qui ont des personnalités.
Il est inspiré d'une fascination de longue date pour la visualisation 'artistique' des scientifiques, et tout particulièrement le travail de Ernst Haeckel, qui était à la fois un artiste talentueux et un scientifique reconnu, et qui a laissé derrière lui des compositions incroyables des formes de vie qu'il étudiait, obsédé par la symmétrie et les formes géométriques que l'on retrouve dans la nature.